Avant de commencer, il faut savoir qu’il en existe deux grandes familles : les étirements et les assouplissements.

  • l’étirement, le plus connu, pratiqué au terme d’une activité physique, redonne simplement la longueur initiale (avant l’exercice physique) aux muscles. Il se pratique directement après l’effort, à chaud, avec un temps de maintien de la tension d’environ 20’’. Différentes techniques peuvent être utilisées : mouvement balistique, auto ou hétéro-manipulation, contracté-relâché-étiré, stretching postural (chien tête en bas);
  • L’assouplissement qui permet d’obtenir une amplitude articulaire et musculaire plus grande. Celui-ci se pratique à froid et avec des temps de maintien de tension supérieur à 40’’ jusqu’à plusieurs minutes. Il permet de gagner en mobilité ou d’allonger le muscle si vous préférez.

L’étirement est décrié notamment par le fait qu’il peut augmenter le temps de reconstruction des fibres musculaires lésées par l’effort. En effet, il viendrait amplifier les micro-lésions et elles mettraient ainsi plus de temps à se reconstruire. Alors que d’autres études le recommande pour retrouver cette longueur initiale et éviter que les muscles se raccourcissent, notamment ceux ayant une influence sur la posture de base (ischio-jambiers, adducteurs,  fessiers, psoas, etc…). Au niveau de l’intensité, la douleur au moment de l’étirement doit se situer entre 5 et 6 sur l’échelle de Borg (1 aucune douleur et 10 douleur insoutenable).

Les assouplissements servent plutôt à corriger une posture ou alors à gagner en souplesse pour une activité spécifique telle que l’haltérophilie, la gymnastique ou chercher une amplitude extrême spécifique à une discipline. 

D’expériences personnelles, je ressens un certain bien-être après la pratique d’étirements à la suite d’une course (à pied, peau de phoque ou cyclisme), alors je continue à pratiquer ces techniques directement après l’effort et si cela ne vous fait pas du bien, alors arrêtez. Vous cherchez de la mobilité supplémentaire et bien étirez vous le matin durant une bonne minute…

Maintenant, en fonction de votre objectif et bien vous pourrez choisir lequel pratiquer!