sQui ne l’a pas entendu ou ne s’est pas levé de bonne heure avant un effort d’endurance pour s’envoyer ou se forcer à manger une belle assiette de pâtes ?
Et bien surtout pas, cela va générer une hyperglycémie à court terme. Les pâtes blanches sont familièrement parlant comparées à des sucres lents. Or, cet aliment, essentiellement composé de glucides/sucres (env. 70 grammes pour 100 gr., si vous ne me croyez pas et bien regardez sur un paquet) est digéré en moins de deux heures,.
Une fois digéré, vous risquez l’hypoglycémie, soit un manque de sucre dans le sang qui va vous rendre moins performant et moins concentré, avec une folle envie de sucre, à peine le départ de la course pris. Cela est lié au fait que les pâtes sont quasiment exclusivement composées de glucides. De plus, ce macro-nutriment a plutôt tendance à endormir votre cerveau contrairement à la protéine qui est dynamisante.
Mais alors que manger ?
Privilégiez un plat équilibré entre graisses, protéines et glucides. Une assiette que vous avez l’habitude de manger et que vous digérez correctement. Ne testez pas une nouveauté la veille de la course!!!
Si le départ de la course est tôt le matin et bien vous pouvez puiser dans les trois macro-nutriments, tels que protéines, graisse et glucides.
Protéines :
œufs brouillés, au plat, fromage blanc, yoghourt soja, viande séchée, poitrine de poulet ou de dinde tofu, légumineuse, etc…
Graisses :
deux cuillères à soupe d’huile de noix, lin, chanvre etc…, éventuellement une ou deux noix de beurre ou des oléagineux tels que noix de cajoux, du Brésil etc…,
Glucides :
sous forme de fruits, d’une tranche de pain éventuellement protéinée, un produit laitier, une compote de fruits.
Cette manière de faire évitera de générer cette fameuse hypoglycémie causée par le plat de pâtes. En effet, l’équilibre entre les protéines et les glucides accompagné des fibres contenues dans les fruits et les graisses vont ralentir le passage des glucides dans le sang, ce qui aura tendance à aplanir la courbe de l’image ci-dessus. Aussi les fruits et les oléagineux sont composés de vitamines et de minéraux intéressants pour le bon fonctionnement de votre organisme.
En cas de difficultés à ingérer des protéines le matin, vous pouvez opter pour la solution sous forme de poudre, privilégiez une forme végétale.
Faites également attention à certaines fibres contenues dans les fruits frais (par ex.: les poires), elles peuvent causer des troubles digestifs.
Hydratez-vous bien dès le matin, avec un verre d’eau tiède, accompagné du jus d’un citron (si vous avez déjà testé et que cela vous convient), ensuite vous pouvez boire un thé sucré au miel ou un café et continuez de vous hydrater entre la fin du petit-déjeuner et le début de la course.
Pour l’avoir testé, les effets sont assez incroyables et ceci est notamment valable dans la vie de tous les jours. De nombreuses sensations désagréables de la journée telles que le coup de barre à 1300, l’envie subite de sucre, le coup de mou, ont rapidement disparu avec cette alimentation équilibrée entre protéines, glucides et lipides.
Si vous souhaitez quelque chose de plus précis, je suis à disposition pour en parler ou pour construire un programme parfaitement adapté à vos besoins.
Commentaires récents