La préparation mentale c’est quoi et ça se passe comment : 

Tout d’abord, l’objectif de ces techniques peuvent être la réussite d’un évènement sportif, d’un examen ou l’atteinte de toute autres buts que vous vous êtes fixés.

Cette méthode vient compléter l’entraînement (physique ou mental) et la nutrition. Ce n’est pas une baguette magique, mais c’est un ensemble de techniques qui permet de mettre à disposition le 100% de vos capacités au moment venu. Cela évite qu’une partie des capacités de base soient entravées par les facteurs humains, tels que stress, perte de motivation, pensées négatives, fatigue et j’en passe. En effet, cela permet de mieux gérer ces éléments sans en faire abstraction. Les nombreux résultats positifs m’ont moi-même convaincu de l’efficacité de ces outils auxquels je n’y croyais pas complètement. 

La méthode que j’utilise est essentiellement basée sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale. Ces techniques sont assez brèves et peuvent être utilisées n’importe où et quand. En effet, elles peuvent être courtes et très simples à mettre en pratique, ou alors plus complexes et demander plus d’entraînement de votre part. Et oui, la préparation mentale est soumise à la même règle d’or que tout, plus on s’entraîne et persévère, plus on est efficace. 

Une séance se déroule selon un protocole bien précis, lequel permet de déterminer vos besoins, de me synchroniser avec vous et de m’assurer que la technique ait bien fonctionné. Les premières séances sont consacrées aux apprentissages de bases tels que les respirations et les précautions, avant d’aller rapidement vers les techniques spécifiques à vos besoins. En effet, si vous vous sentez mou, sans énergie, ces outils vont vous dynamiser et si vous êtes trop stress, et bien ils vont vous relaxez ou calmez , perte de motivation = dynamisation, fatigue = récupération améliorée. Enfin, il ne reste plus qu’à réaliser votre objectif pour lequel vous serez prêts…. 

Pour répondre à la première question, la séance pratique consiste à vous mettre au repos (physiquement et mentalement) avec des techniques de respirations notamment, puis de vous guider vers un travail d’imagerie mentale que vous vous créerez dans votre tête, avant de vous rebooster pour poursuivre votre journée. Lorsque vous aurez besoin de ce travail il suffira d’y revenir ou d’y repenser pour que vous reviviez les sensations associées qui vous amèneront vers le chemin de la réussite…

Curieux de vouloir être la meilleure version de vous-même et bien je vous attends…